1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERMAIN EN LAYE
  3. Villes où il fait bon vivre : Saint-Germain-en-Laye, première de sa catégorie

Villes où il fait bon vivre : Saint-Germain-en-Laye, première de sa catégorie

Publié le 18/11/2023
Saint-Germain-en-Laye est 2e au niveau départemental des Villes où il fait bon vivre, mais 1ere dans la catégorie des communes des Yvelines ayant entre 20000 et 50000 habitants.

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est de nouveau sur la seconde marche du palmarès 2023 des Villes où il fait bon vivre, au niveau départemental, derrière Versailles, mais la ville qui a vu naître Louis XIV truste, cette année encore, la plus haute place du podium dans la catégorie des communes des Yvelines affichant entre 20 000 et 50 000 habitants.

Au niveau national, toujours dans cette dernière strate, le palmarès 2023 la situe à la 23e place sur 325. Si on laisse de côté le nombre d’habitants, alors Saint-Germain-en-Laye affiche une très belle 85e place sur 34 820 villes prises en compte.

 

Nature, patrimoine, scolaire…

Le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, ne boude évidemment pas ces bons résultats tout en affirmant les accueillir avec un certain recul.

"C'est toujours flatteur et important. Cela vient récompenser nos efforts et cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, il faut les relativiser pour ce qu'ils sont. Je trouve que depuis un an, il y a beaucoup de classements et cela devient un peu compliqué d'avoir de la lisibilité sur ce que cela représente vraiment. En tout cas, ces bons résultats ne nous exonèrent pas de faire notre travail avec encore davantage de sérieux et d'implication."

Arnaud Péricard,maire de Saint-Germain-en-Laye.

Ce bon positionnement semble en effet montrer que l’action municipale porte ses fruits. Elle est axée depuis plusieurs années autour du triptyque  : protéger et restaurer la nature et le patrimoine, y compris immatériel, l’oxygénation et l’offre scolaire.

Demain, les commerces et l’offre de soins

"Demain, je pense que cela sera de conforter l'offre de commerçants et l'offre de soins. Ce sont les prochaines étapes. On sent bien que cela fait partie des choses qui sont importantes. Je pense que dans 10 ans, on choisira un territoire en fonction de l'offre de soins ce qui n'est pas forcément un critère aujourd'hui. Il y a également tout ce qui touche à la décarbonation. Je pense que nous sommes très innovants dans la manière que nous avons eue de construire cette politique et de la décliner à l'échelle locale."

Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye.

Pour l’édile, de grandes mutations attendent donc les villes moyennes de grande couronne.

« On va être face à tous ces nouveaux défis et je pense que l’on sera peut-être mieux armé, nous Saint-Germain-en-Laye, que d’autres villes pour y faire face. »

 

La Ville pourra en tout cas mesurer l’adéquation de ces prévisions lors des prochaines éditions de ce palmarès sur lequel elle porte tout de même un œil attentif. En novembre 2021, le conseil municipal avait voté en faveur d’une adhésion au label Villes & villages où il fait bon vivre.

 

Le règlement de la somme de 2 640 € TTC/an, lui permet de l’utiliser dans sa stratégie de communication dans le cadre des actions qu’elle mène « pour développer son activité », pendant 3 ans.

 

Source : actu78.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous