5 raisons de faire confiance à une agence immobilière pour vendre votre logement
5 raisons de faire confiance à une agence immobilière pour vendre votre logement
1) Pour avoir une évaluation juste du prix de vente
Quand on vend sa maison ou l’appartement dans lequel on a vécu de nombreuses années, il est difficile de lui donner une valeur objective. Vous aurez sans doute du mal à ne pas penser à votre prix d’achat (donc à la plus-value), aux travaux que vous avez effectués, aux bons moments que vous y avez vécu… quand il faudra déterminer un prix de vente.
Un agent immobilier pourra mieux évaluer la valeur réelle de votre bien en fonction de ses caractéristiques, son état et de sa localisation. L’agent immobilier a accès aux derniers prix réels de vente, pas seulement les prix affichés dans les annonces. Avec ces informations, il est en mesure de fournir une estimation au plus juste.
Bien entendu, plus le prix de votre logement est élevé, plus la commission de l’agent sera élevée. Mais son but n’est pas de surévaluer votre bien, car cela risquerait de freiner la vente et ne lui apporterait aucun avantage.
2) Pour bénéficier de services de professionnels
Pour confier la vente de votre bien à un seul agent immobilier, vous devez signer un mandat exclusif. Vous pouvez faire appel à plusieurs agents via un mandat simple, mais multiplier le nombre d’intervenants n’augmente pas pour autant l’efficacité de la vente.
Un agent immobilier maitrise toutes les étapes d’une transaction immobilière et peut vous conseiller à tout moment. Il prend en charge la préparation de l’annonce immobilière et la publicité pour votre logement.
Home staging, photos professionnelles, visites 360°, conseils pour les travaux… de très nombreuses agences immobilières proposent désormais ces services pour, au final, un coût minime par rapport au prix de la vente.
3) Pour diffuser plus largement votre annonce de vente
De très nombreux acheteurs consultent les annonces immobilières sur internet. Seul, vous pourriez mettre l’annonce de votre logement à vendre sur quelques sites internet, mais c’est une opération fastidieuse et souvent onéreuse. Grâce à une agence immobilière, votre annonce sera diffusée sur ces sites, mais également sur de nombreux autres réservés aux professionnels, le site et la vitrine de l’agence et éventuellement sur des prospectus distribués dans votre quartier ou des magazines édités par l’agence.
Sans compter que l’agence peut fonctionner avec un système de fichier partagé au sein de son réseau. Pour vous, rien ne change : vous restez en contact avec un seul interlocuteur mais votre annonce est diffusée par plusieurs agences, donc potentiellement vue par plus d’acheteurs potentiels.
4) Pour gérer les contacts et les futurs acheteurs
Vendre son logement demande beaucoup de disponibilité. Si vous ne souhaitez pas gérer les appels et les visites des futurs acheteurs, mieux vaut passer par une agence immobilière.
En choisissant un professionnel, vous vous épargnez également les phases de négociation, souvent complexes. L’agent immobilier jouera les intermédiaires et ne vous communiquera que les offres qui vous contenteront.
5) Pour une transaction sécurisée
Pour vendre son logement, il faut fournir de nombreux documents et notamment des diagnostics obligatoires. Adapter le prix ou les conditions de vente, vérifier les mentions obligatoires, respecter le délai de rétractation, retenir la meilleure offre… sont des points complexes. Etre épaulé par un agent immobilier durant tout le processus de vente est très rassurant et une garantie de respecter la loi sur les transactions immobilières et de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Quelle que soit la raison de la vente de votre logement, c’est un moment généralement chargé d’émotions et qui demande beaucoup de disponibilité et d’organisation. Confier la vente de son logement à une agence immobilière vous permettra de vivre plus sereinement cette étape importante dans une vie.
Source : bienici.com